Définition :

Le diabète est une maladie liée à un excès de « glucose » (= sucre) dans le sang : lorsque le taux de glucose dans le sang (appelé « glycémie ») le matin à jeun est supérieur à 1,26 g/L (à 2 reprises), on parle de diabète.

Il existe 2 grands types de diabètes :

  • le diabète de type I (également appelé diabète « insulino-dépendant »)
  • le diabète de type II (également appelé diabète « non-insulinodépendant »)

L’insuline est une hormone (produite par le pancréas) dont le rôle est d’éviter l’élévation excessive du taux de glucose dans notre sang (elle favorise le passage du glucose du sang dans les cellules).

 

Traitements :

Dans le diabète de type I, l’insuline n’est plus fabriquée en quantité suffisante.
Son traitement nécessite donc des injections d’insuline (plusieurs fois par jour), pour remplacer l’insuline manquante.

Les quantités d’insuline sont calculées en fonction de la quantité de glucides (ou « sucres ») apporté par le repas :

  • si on injecte trop d’insuline, on risque une « hypoglycémie » (sensation de malaise liée à un taux de glucose trop bas)
  • si on n’injecte pas suffisamment d’insuline, le glucose en excès se dépose petit à petit dans les vaisseaux sanguins, favorisant la survenue de complications (baisse de la vision, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires…)

 

Dans le diabète de type II, l’insuline devient moins efficace, donc le pancréas va en fabriquer de plus grandes quantités… et risque de finir par s’épuiser.

Le traitement de ce type de diabète commence donc par la prise de médicaments qui aident l’insuline à être plus efficace.
L’activité physique régulière améliore également l’efficacité de l’insuline
.

(Lorsque le pancréas finit par être épuisé et ne fabrique plus suffisamment d’insuline, des injections d’insuline deviennent nécessaires.)

Dans ce cas, on veillera à ce que l’alimentation n’apporte pas trop de glucides, afin d’éviter que le glucose en excès se dépose petit à petit dans les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la survenue de complications (baisse de la vision, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires…).

 

Lien utile : www.diabsurf.com