Sites

Le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids regroupe des thérapeutes de toutes écoles et de toutes formations (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, diététiciens, paramédicaux) ayant à prendre en charge des personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire. L’association a vocation d’être un lieu de réflexion, d’échanges et de formation.
www.gros.org

Réalisé par un diabétologue.
Le diabète au quotidien, un quiz, les complications, l’actualité diabétologique, un forum, un chat, le diabète dans la presse…
www.diabsurf.com

Fichier Canadien sur les Éléments Nutritifs
Base de données très détaillée sur les apports en vitamines et minéraux de nombreux aliments.
http://webprod3.hc-sc.gc.ca/cnf-fce/index-fra.jsp

Site canadien d’information sur la promotion de la santé, la prévention des maladies, et l’utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique.
www.passeportsante.net

L’APSARES est née en 2008 d’une initiative de professionnels de santé compétents dans le domaine de la nutrition (médecins, diététiciens) ayant la volonté d’œuvrer à la résolution de problématiques contemporaines majeures (maladies dites « de civilisation » pour les riches, sous-nutrition pour les pauvres, dégradation de l’environnement), en agissant sur un facteur incontournable au cœur de l’ensemble de ces enjeux : l’alimentation.

Par alimentation responsable, l’APSARES entend une alimentation qui soit à la fois :

  • optimale pour la santé et donc susceptible de résoudre les problèmes majeurs de santé publique causés par l’alimentation occidentale « standard »
  • garante d’une répartition optimale des ressources alimentaires de la planète et donc encline à résoudre le problème de la sous-nutrition dans le monde dans un contexte de pression démographique
  • optimale pour la préservation de la planète, et donc indirectement pour la santé et la survie de l’espèce humaine.

www.alimentation-responsable.com

cabinet therapsy Lorsque nos émotions ou notre stress nous font manger trop ou trop souvent, certaines méthodes thérapeutiques brèves (en quelques séances) sont une précieuse aide pour réussir à surmonter enfin les difficultés rencontrées (hypnose éricksonienne, EMDR…)
Valérie saura vous accompagner quelque soit le genre de difficulté à laquelle vous avez à faire face.
www.cabinet-therapsy.fr 

La réflexologie est une méthode thérapeutique manuelle qui stimule la capacité d’autoguérison de l’organisme. Cette thérapie agit par pression sur les zones réflexes, en s’adaptant aux tissus rencontrés et à la sensibilité de la personne recevant le soin. Cette médecine douce intervient sur les troubles fonctionnels et les pathologies liées au stress. Elle permet d’améliorer les tensions musculaires, de réduire et/ou d’éliminer les douleurs, apporte détente et relaxation, améliore la gestion du stress et de l’anxiété. C’est une thérapie très complète puisqu’elle agit sur la personne dans sa globalité mentale, physique et émotionnelle.
www.juppin-reflexologie-amiens.fr

Livres

« A 10 kilos du bonheur » L’obsession de la minceur. Ses causes. Ses effets. Comment s’en sortir.
Danielle BOURQUE Editions de l’Homme (2005)

« Si je maigrissais, je serais sûrement plus séduisante, je serais en meilleure forme, j’aurais beaucoup plus confiance en moi !  » Beaucoup de femmes se reconnaîtront dans ces propos et partagent cette obsession de la minceur.  » Pour faire contrepoids à cette tendance, ce livre passe au crible les préjugés sociaux, les modèles esthétiques et les illusions qui entretiennent le mythe de la maigreur à tout prix. Il s’adresse à celles qui passent d’un régime à l’autre ou qui traînent comme un boulet la honte de leur corps et qui se sentent coupables à chaque petit plaisir alimentaire. Toutes celles qui veulent rompre avec la hantise de minceur trouveront dans cet ouvrage des moyens efficaces de revaloriser leur image corporelle.

Danielle Bourque détient une maîtrise en psychologie de l’Université Laval. En plus d’être professeur de psychologie, elle donne des conférences axées autour du thème des troubles de l’alimentation et de l’image corporelle.

« Santé, mensonges et propagande » Thierry SOUCCAR et Isabelle ROBARD, Editions Seuil (2004)

Trois ans d’enquête difficile pour ce livre accusateur ! Thierry Souccar et Isabelle Robard dénoncent les pratiques des multinationales de l’agro-alimentaire, relayés par les instances gouvernementales. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : « les laitages rendent les os plus solides », « pour maigrir, il faut diminuer les graisses », et bien d’autres. Rien n’est laissé de côté : quels sont les intérêts privés en jeu ? Quel poids ont les lobbies ? Quel rôle joue la publicité ?
Ce livre propose une alternative : des conseils en nutrition qui s’appuient sur les recherches les plus récentes, mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale. Pour ne plus avaler n’importe quoi.

Thierry Souccar est journaliste et écrivain scientifique. Chargé des questions de nutrition pour Sciences et Avenir, il est membre de l’American College of Nutrition.
Isabelle Robard, avocate, chargée de cours en faculté de droit est spécialisée en droit de la santé, docteur en droit.

Sans viande Couplan

« Sans viande et très heureux » François Couplan, Edisud (2006)

On peut vivre sans manger de viande. Et même vivre très bien. Il est maintenant établi que la viande n’est pas indispensable, et qu’au contraire son abus peut être dangereux pour la santé. Sans compter que sa qualité est souvent mise en doute. On peut être en droit de s’inquiéter ! A l’inverse, le corps médical a maintenant pris conscience que les légumes protègent contre de nombreuses maladies. Et il est avéré qu’une alimentation à base de végétaux, à condition d’être équilibrée, exclut tout risque de carence. Le plaisir est également au rendez-vous : les produits végétaux sont innombrables et, bien cuisinés, ils sont une des bases de la gastronomie. D’ailleurs certains des plus grands chefs cuisiniers ne font-ils pas aujourd’hui l’apologie des légumes, des plantes ou des condiments ? Vous trouverez ici des éléments concrets et de nombreuses recettes pour vous permettre de découvrir une alimentation à la fois saine, savoureuse, équilibrée et bon marché. Se nourrir sans viande peut, à condition de savoir s’y prendre, présenter tous ces avantages. C’est aussi la découverte d’une nouvelle façon de penser, de concevoir le monde, plus douce et plus harmonieuse.

François Couplan, Docteur-ès-Sciences est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu’il a étudiées sur les cinq continents.
Ethnobotaniste, il enseigne depuis 1975 les usages des plantes sous forme de stages pratiques sur le terrain.

« Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent il vous soignera sans médicament » Docteur Michel de Lorgeril, Thierry Souccar Editions (2007)

Voilà près de 50 ans qu’on mène une guerre sans répit au cholestérol sous prétexte qu’il est un facteur majeur de risque cardiovasculaire. Résultat : plus de 6 millions de Français sont traités et ceux qui ne le sont pas s’angoissent. Absurde ! écrit Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur de renommée internationale, dans ce document stupéfiant. Le Dr de Lorgeril met en pièces le mythe du cholestérol  » et dénonce la prescription abusive des médicaments anticholestérol. Aussi incroyable que cela paraisse, celle-ci ne repose sur aucune preuve scientifique, mais sur une idéologie dictée par des intérêts économiques. Parmi les révélations de ce livre : Le cholestérol bouche les artères ? NON. L’élévation du cholestérol augmente le risque de mourir d’une maladie cardiaque (de façon proportionnelle) ? NON. Abaisser son taux de cholestérol par un régime ou un médicament réduit le risque de mourir d’un infarctus ? NON. Outre son coût exorbitant pour l’Assurance Maladie, la guerre anticholestérol a le grave inconvénient de nous détourner des véritables solutions pour protéger notre cœur. C’est pourquoi tout au long de l’ouvrage, l’auteur les délivre sous la forme de conseils pratiques.

Michel de Lorgeril est cardiologue et chercheur au département des sciences de la vie du CNRS et à la Faculté de Médecine de Grenoble. Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’infarctus du myocarde et les acides gras oméga-3, il est aussi le promoteur de concepts tels que le French paradox et la diète méditerranéenne qui ont révélé l’importance de l’alimentation pour la santé.