Une émission de nos voisins suisses, sur les coulisses du marché des médicaments anti-cholestérol, diffusée le 16 mai dernier : www.rts.ch/emissions/36-9/3902161-cholesterol-un-business-qui-rend-malade.html

 

Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont « sous statines » pour baisser le taux de cholestérol. C’est la classe de médicaments la plus vendue au monde, celle qui génère les plus gros bénéfices pour l’industrie pharmaceutique. C’est aussi celle qui fait l’objet d’une des plus grosses controverses médicales à l’échelon planétaire. Entre toxicité sous-évaluée et efficacité exagérée, peut-on encore faire confiance aux statines ?

Bien que peu d’études consacrées aux effets secondaires existent, depuis plusieurs années, les médecins ont observé que la prise de statines entraînait chez 5 à 10 % des patients des problèmes musculaire handicapant l’activité physique et sportive. Bref, des dizaines de milliers de personnes en sont affectées. Reste la question cruciale :

le traitement aux statines va-t-il réellement prévenir un accident cardio-vasculaire et par conséquent prolonger la vie des patients ?