Est-il encore nécessaire de rappeler le rôle déterminant de la qualité de notre alimentation sur notre santé et notre humeur

Prévention du cancer, prévention des maladies cardio-vasculaires… (par la « diète méditerranéenne » décrite dans le dernier livre du Dr Michel de Lorgeril, « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral »)

 

« Il s’agit sans doute d’un des plus grands paradoxes des sociétés occidentales actuelles : alors que collectivement nous recherchons constamment des « assurances tous risques » en exigeant de nos dirigeants qu’ils nous (sur)protègent de facteurs extérieurs difficiles à contrôler (contaminations alimentaires, accidents, catastrophes naturelles) et qui ne représentent qu’une faible proportion des décès, nous adoptons individuellement un mode de vie à haut risque qui favorise l’émergence de maladies très graves, directement responsables chaque année de la mort prématurée de plusieurs milliers d’individus. »

(« L’alimentation anti-âge Bien manger pour bien vivre longtemps » Dr Richard Béliveau – page 20)

 

✶  Si prendre de soin de vous par l’alimentation fait partie de vos objectifs pour l’année 2012, voici un bilan de vos habitudes alimentaires en 20 questions : http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_Alimentation_Index.aspx

Remarques :

> Question 10, ce que les québécois appellent « soya », nous l’appelons « soja » en France.

> Question 14, « canola » est le nom québécois de « colza ». 

 

✶ Et si ensuite vous souhaitez des conseils personnalisés…

Un petit extrait de la page 364 du livre du Dr Michel de Lorgeril :

« BIEN CHOISIR SON DIÉTÉTICIEN NUTRITIONNISTE

Changer ses habitudes alimentaires sera pour certains la plus grosse difficulté à surmonter. Il ne faut pas se décourager ! Si vous êtes dans l’urgence ou que vous vous sentez dépassé(e) après avoir lu ce livre (ou à la sortie de l’hôpital), la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un diététicien. Allez à la consultation avec ce livre et exigez d’être initié(e) aux secrets et traditions alimentaires méditerranéens. Quel que soit votre budget, je vous supplie de faire cet investissement sur l’avenir ! Vous ne le regretterez pas car aucun livre de recettes, aussi bien fait soit-il, ne vous apprendra autant qu’un professionnel de la diététique. »