Bonjour et bienvenue sur mon site internet,

 

Je suis Séverine Sénéchal, diététicienne nutritionniste à Amiens depuis 2005.

Je réalise également des visio-consultations par Skype depuis 2010… que vous soyez à Los Angeles, à Hong-Kong ou en France, et même juste à quelques kilomètres d’Amiens !

Et aussi des consultations par tchat pour les personnes sourdes 🙂

 

Mes spécialités sont principalement :

> l’accompagnement à la perte de poids (je suis praticienne du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids depuis 2005)

> les alimentations végétarienne et végétalienne

> ainsi que la « diète méditerranéenne » qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Je reçois en consultation des adultes :

– qui souhaitent faire le point sur leur alimentation

– ainsi que des personnes qui souhaitent un suivi afin de modifier durablement leurs habitudes alimentaires.

 

Il existe en effet dans le monde, différents modèles d’alimentation santé, comme l’a montré l’étude des « Zones bleues », qui sont des régions remarquées par leur nombre important d’habitants vivant très longtemps et en bonne santé.

La plus connue est certainement l’archipel japonais d’Okinawa.

Les autres sont situées en Californie, en Sardaigne, en Grèce et au Costa Rica

=> Cette diversité montre qu’il n’y a pas une seule et unique façon de bien manger !

 

C’est pourquoi mon approche consiste à partir des habitudes actuelles de la personne qui vient me consulter pour l’aider à les changer progressivement afin que ces changements soient le plus durable possible.

 

Si on prend par exemple le petit-déjeuner :

Il est connu que la composition du petit-déjeuner peut être très différente d’un pays à un autre… dans certains pays, on mange plutôt sucré le matin, dans d’autres plutôt salé…

Pour certaines personnes, c’est le repas le plus agréable de la journée et elles mangent copieusement à ce moment-là, alors que d’autres se suffisent de peu, ou parfois ne peuvent même rien avaler à ce repas (surtout lorsqu’elles doivent se lever très tôt pour aller travailler).

Nos choix alimentaires reposent sur tellement de critères (nos goûts, notre culture, notre histoire personnelle, nos besoins physiologiques, le temps dont nous disposons…) que je préfère partir des habitudes actuelles de la personne, afin de voir ce qui lui convient déjà, ce qui ne lui convient pas, et en fonction de tout cela, voir avec elle comment adapter les choses pour qu’elles lui conviennent mieux !

 

Bonne visite de mon site internet et à peut-être à bientôt !