Bonjour,

Je suis Séverine Sénéchal, diététicienne nutritionniste à Amiens depuis 2005.

Je réalise également des visio-consultations par Skype depuis 2010… où que vous soyez sur la planète tant que vous avez une connexion internet !

La majorité des personnes venant me consulter le font en raison des difficultés qu’elles rencontrent avec leur poids ou leur relation à l’alimentation.

 

Voici quelques exemples de situations :

1.    Vous évitez de manger certains aliments dont vous pensez qu’ils font grossir… et malgré cela vous continuez à prendre du poids, ou ne réussissez pas à en perdre !

2.   Lorsque vous faites vos courses, vous évitez de passer dans certains rayons afin de ne pas être tenté(e)…

3.   Vous évitez d’acheter du chocolat (ou un autre aliment) car vous savez que si vous en achetez, vous allez manger la tablette en quelques minutes…

4.   Vous avez presque toujours envie de manger les mêmes aliments… ceux justement que vous voulez éviter !

5.   Vous mangez équilibré depuis des mois, et pourtant cela ne suffit pas à vous faire perdre de poids…

6.   Vous alternez des périodes où vous faites « comme il faut » (lors desquelles vous accumulez beaucoup de frustrations) et des périodes où vous ne contrôlez plus rien… donc votre poids fait le « yoyo » …

7.   Vous aimeriez « manger de tout, un peu », mais vous n’y parvenez pas…

8.   Lorsque vous êtes invité(e), vous stressez à l’avance à l’idée que vous risquez de faire des excès…

9.   Chaque fois que vous mangez, vous ressentez de la culpabilité… manger n’est plus un plaisir…

Si vous vous reconnaissez dans l’une (ou plusieurs) de ces situations,
je peux vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées pour vous

 

J’ai remarqué que s’interdire un aliment conduit bien souvent à nous donner envie de cet aliment… et je ne connais aucune baguette magique pour faire disparaître l’envie d’un aliment… donc l’interdiction (même temporaire) n’est pas une solution réaliste !

 

=> Il arrive également que certaines personnes ne comprennent pas pourquoi elles ont pris du poids alors qu’elles mangent très équilibré…

C’est que l’équilibre alimentaire a pour but d’apporter à notre corps les différents nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner, mais cela ne garantit pas de perdre du poids, car les quantités peuvent être excessives par rapport à nos besoins réels individuels !

 

=> Certaines différenciations-clés sont indispensables pour nous aider à mieux connaître nos besoins, et donc mieux adapter nos quantités, telles que :

– la différence entre la « sensation de faim » et l’ « envie de manger »

– la différence entre le « rassasiement » (donc avoir assez mangé) et le fait d’ « avoir l’estomac plein »

– il existe aussi différents facteurs qui nous permettent d’être satisfaits après avoir mangé (certaines personnes me disent qu’elles ont tout le temps faim, même après les repas !)

– enfin il me semble important que chaque personne trouve son rythme alimentaire personnel (certaines personnes se satisfont très bien de 3 repas par jour, alors que d’autres n’arrivent pas à petit-déjeuner, ou ont besoin de collations, surtout lorsqu’elles ont de longues journées).

 

Dans l’approche à laquelle j’ai été formée, il n’y a pas de quantités à peser, car je ne pense pas qu’on puisse faire cela jusqu’à la fin de ses jours et puis il existe d’autres moyens d’avoir des repères de quantités (tout comme le pèse-personne n’est pas le seul moyen de voir si l’on perd du poids : on peut aussi se fier à ses crans de ceinture, ou à un vêtement témoin…).

 

Cette approche est adaptable à tout type d’alimentation, quelques soient vos goûts, vos intolérances alimentaires, vos choix alimentaires de type diète méditerranéenne qui est reconnue pour la prévention des maladies cardiovasculaires, que vous ayez une alimentation végétarienne ou végétalienne…

 

Et parce que le non-jugement et l’accueil de la personne telle qu’elle est sont essentiels à mes yeux, les personnes appartenant à des minorités trouveront dans mes consultations un espace de liberté, qu’elles soient LGBT ou autistes Asperger par exemple !

 

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à visiter mon site internet et au plaisir d’échanger avec vous !